AUUNA, six ans d’aventures audiovisuelles

Descendre

 

AUUNA, six ans d'aventures audiovisuelles

Un carnet de bord, ou livre de bord dans l’univers maritime, est la mémoire du navire. On y consigne les événements marquants, les manœuvres, la liste d’équipage, les incidents ainsi que les caps. 

De la maison, à 300 m2 de studios

AUUNA, c’est un Trois-Mâts qui vogue aujourd’hui depuis 6 ans sur les flots de l’audiovisuel. Au départ, nous n’étions que trois. Désormais, nous sommes un véritable clan, composé de femmes et d’hommes passionnés de vidéo, photographie, son, graphisme et web. Une aventure qui a commencé dans le sous-sol d’une maison, qui a continué dans un petit local boulevard Valbenoite pour finalement s’étendre dans des studios au cœur de notre ville, au 34 rue de la République. Toujours à Saint-Étienne.

l'annexe : un espace de crÉation partagé

Un espace où nous pensions possible l’idée d’une synergie créative, d’une coopération artistique et technique. Repenser la vie d’entreprise, avancer à plusieurs pour faire rayonner non pas une structure, mais un territoire. Après une année de travaux d’aménagement des studios, comprenant la création d’un cyclorama, d’un studio son et l’achat d’outils uniques sur le territoire ligérien, comme nos Canon EOS R5 et nos panneaux leds DMG Rosco, nous sommes prêt à hisser la grand voile. 

Que ce soit avec l’accueil de Fujifilm pour leur Masterclass présentée par Maxime Stange, l’arrivée de Léo Nicolet – Timeless Factory, et de Yohann MerlevedeYohlekid, nous continuons à penser plus loin. Une demande importante se fait sentir, des créateurs de tous horizons souhaitent nous rejoindre. C’est pourquoi nous décidons, en janvier 2020, d’agrandir l’espace. Nous travaillons de nouveau avec nos architectes, Marie – L’Autre Atelier, et Guillaume – Yesobaza. L’Annexe, notre espace de création partagé, est en train de naître. 

Développer la sphère audiovisuelle et photographique dans la Loire

Cette complémentarité des profils présents au sein de notre structure nous permet de voir plus grand et d’entreprendre des productions plus importantes. Nous travaillons désormais avec la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole pour la création de leurs vidéos de communication. Auprès du Département, c’est le pôle photo qui est mis à contribution. Nous réalisons différents photoreportages uniques sur notre territoire. En parallèle, nous découvrons le monde de la télévision en collaborant avec M6 et National Geographic. Nous avançons.

            En 2020, l’épidémie de la Covid-19 s’impose à nous. Cette bulle temporelle nous a permis de revoir nos principes, notre ambition, notre éthique, nos envies. L’envie, encore et toujours, de montrer qu’à Saint-Étienne, nous pouvons créer de belles choses. De grandes choses ! 
Durant ces mois de confinement sont nés de nombreux projets, comme Nature.

Nature, un projet collaboratif, philosophique et éthique

Nature, c’est une idée, une déclinaison audiovisuelle de notre philosophie, du monde dans lequel nous souhaitons évoluer, travailler. Nous voulons contribuer à un monde meilleur, soucieux de protéger la faune et la flore qui nous entoure. Nous désirons mettre en lumière ceux qui en ont besoin, qui agissent pour demain, qui reviennent à un essentiel. Nature, c’est nous.
Un projet collaboratif, en partenariat avec Studio Gonnet. Ces mêmes partenaires qui ont organisé une journée incroyable à l’Écopole du Forez, temple de la biodiversité et plus grande réserve ornithologique sauvage de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Avec nous, une équipe de collaborateurs et surtout, Leane, notre alternante en charge de la communication et du marketing digital. Derrière son téléphone, son ordinateur ou sa tablette, elle met en lumière nos actions, nos réalisations. Une guerrière 2.0 en constante évolution. En plus de devoir gérer l’image de AUUNA, elle se prépare, en secret, à une tache considérable : être la future porte-parole du documentaire que nous préparons depuis mars 2020.

Le documentaire et les programmes : le prochain cap de AUUNa

Pendant le confinement, Geoffrey débute l’écriture de son premier film. Un projet documentaire colossal dont nous vous parlerons ultérieurement. AUUNA est né de l’idée d’un documentaire. C’est un genre cinématographique qui nous tient à cœur. En mai dernier, notre première production du genre a vu le jour : «L’ÉPoPée Verte – La nouvelle scène stéphanoise », en co-production avec le Fil et en partenariat avec le magazine Tsugi. Une belle aventure humaine et une première co-réalisation entre Sylvain Raby et Geoffrey Saint-Joanis.

En sommes, depuis notre installation rue de la République, les vents sont avec nous. Désormais, nous ciblons des clients qui partagent notre vision du monde, nos idées, nos valeurs : à l’instar de Heode, entreprise alti-ligérienne d’aménagement de van, J&L Maurel, marque de mode aux teintures naturelles, le Musée d’Art Moderne et Contemporain ou encore la Gourdinerie, épicerie spécialisée, attachée aux valeurs de traçabilités et de transparence des produits que nous consommons.

Pour conclure, nous fêtons nos six ans cette année, et c’est fou. Et si pour nos dix ans, nous prenions le large, avec toute l’équipe, afin de fêter notre anniversaire à Auuna, un petit village de Papouasie-Nouvelle-Guinée ?

Plus
Fermer